Le chauffe-eau thermodynamique peut vous faire économiser jusqu’à 70 % sur vos factures d’eau chaude. En plus de son principe écologique, c’est une solution performante et économique pour répondre aux besoins en eau chaude sanitaire de toute la maison.
Eligible aux aides de l’état
L’achat d’un chauffe-eau thermodynamique est éligible aux aides à la rénovation énergétique, qui peuvent vous permettre de réduire le prix d’acquisition.
Son fonctionnement
Le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique repose sur le même système qu’une pompe à chaleur. En effet, il utilise les calories de l’air, énergie gratuite, pour changer l’état du fluide frigorigène qui restitue la chaleur via le condenseur au ballon afin de chauffer l’eau.
Il consomme très peu d’électricité
Le ballon thermodynamique permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. On estime qu’il permet d’économiser plus de 50 % d’énergie par rapport à une chaudière, et jusqu’à 70 % par rapport aux cumulus électrique. Il consomme très peu d’électricité pour son fonctionnement car il permet de diviser environ par 3 ou 4 la facture d’électricité liée à la consommation d’eau chaude sanitaire.
Son installation
L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est envisageable aussi bien en neuf qu’en rénovation. Il doit être mis en place dans une pièce non chauffée d’au minimum 10 mètres carrés, car il a besoin d’un certain volume d’air pour fonctionner si le ballon est de type monobloc. Sinon, il existe un système type mono-split comme pour une pompe à chaleur et il nécessite l’installation d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. L’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique est relativement simple puisqu’il fonctionne comme un ballon d’eau chaude classique. Via une carte wifi, il est possible de le programmer à distance via un Smartphone pour faire encore plus d’économies.